Pourquoi des sons spéciaux et des musiques comme support thérapeutique?

L'anxiété, la dyslexie, le manque de sommeil, divers troubles peuvent être adoucis par ce système, qui utilise le fonctionnement normal de notre cerveau (sa production électrique), pour l'aider à  se trouver rapidement dans des états de sommeil profond, de relaxation, d'hypnose, etc.
Dans ce contexte, en utilisation conjointe avec un travail thérapeutique, la synergie est intéressante.

Qu'est-ce que le Procédé Hemi-Sync ?

Il est le fruit de recherches poussées par l'Institut Monroe (www.monroeinstitute.org), créé par Robert Monroe (fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Monroe), sur la synchronisation des ondes cérébrales des deux hémisphères (d'o๠son nom).

Son but est d'accéder rapidement et de façon totalement consciente à  des états modifiés de conscience par l'influence de sons non subliminaux.
Il s'appuie sur le fonctionnement normal du cerveau, qui produit de l'électricité, à  des fréquences diverses en fonction de l'état dans lequel celui-ci se trouve, par exemple entre 25 et 15 herz (fréquences bêta) en état de conscience ordinaire, entre 8 et 4 hz en sommeil (thêta), 3 à  0 en sommeil profond (delta). Pour les neurosciences, qui aborde ces états de façon quantitative, dès la présence significative de fréquences alpha (relaxation, entre 8 et 13 hz), nous sommes dans un état d'expansion de conscience.
Dans le "Biocontact", n° 164, de décembre 2006, Dominique Lussan, animatrice accréditée Monroe, mais aussi chercheur, explique que la psychologie et l'ethnologie définissent les états de conscience de façon qualitative par une relation au temps, à  l'espace, au corps et au moi.

En état de conscience ordinaire, cette relation est linéaire: le temps est régi par la montre, l'espace, le corps et le moi par nos 5 sens. Etat de veille qui permet de nous adapter à  notre environnement, de "fonctionner" avec notre "raison raisonnante".

En état d'expansion de conscience, ces critères (temps, espace, corps, moi) prennent une tout autre texture. Ils sont représentés par une spirale o๠nos 5 sens deviennent multiples.
Le critère "temps" deviendra relatif, par exemple le fait de penser à  quelqu'un et que celui-ci se manifeste par un appel téléphonique, une visite, deviendra naturel.
Le critère "espace" peut se manifester par la conscience de notre espace intérieur.
Le critère "corps" pourrait être illustré par le phénomène de "sortie du corps". R. Monroe a fondé ses recherches sur cette expérience vécue inopinément.
Le critère "moi" pourrait être décrit par le ressenti intérieur d'un état extatique, d'amour, d'unité avec son environnement.

Plus nous nous situons à  l'extérieur de la spirale, en état ordinaire, plus nous fonctionnons à  partir des ondes bêta, et notre vision du monde est régie par nos 5 sens.
Plus on se rapproche de l'intérieur de la spirale, dans un état plus profond de conscience, plus le pourcentage d'ondes delta augmente, plus les 4 critères précédemment nommés se dilatent sous l'accès à  une multiplicité de sens (jusqu'à  21 selon la tradition yogique).

Ainsi, nous voyons que R. Monroe, n'a rien inventé en terme d'expansion de conscience. Mais sa maîtrise a consisté à  inverser la situation : au lieu de créer une fréquence par l'état vécu, il crée la fréquence pour générer l'état voulu. Si je souhaite me reposer profondément, je mets mon cerveau en ondes delta...

Mais comment ?
Comme nous le disions plus haut, le cerveau produit normalement de l'électricité.
Si dans une oreille, par le biais d'écouteurs, j'envoie une fréquence, par exemple de 100 hz, et dans l'autre oreille, une fréquence de 105 hz, le cerveau entendra la différence et créera une onde équivalente à  cette différence, soit 5 hz dans cet exemple. c'est le son binaural.
5 hz correspondent aux ondes alpha, soit l'état de relaxation ! Et ainsi de suite.

D'autre part, le son binaural circule autour des 2 hémisphères de façon tout à  fait cohérente, en totale synchronicité. C'est l'état de conscience totalement ouvert, optimal.
Sur la base de cet état induit, le cerveau devient alors disponible pour favoriser et faciliter l'apprentissage, la concentration, l'assurance, la gestion de la douleur, la réduction de médicaments, la gestion de la faim, la joie de vivre, etc.
"Le but ultime consiste en fait à  réaliser que nous avons tous la capacité d'accéder à  notre for intérieur, et à  comprendre la réalité qui nous entoure, mais à  la comprendre à  partir d'une perspective située bien au-delà  de celle que nous proposent nos sens physiques." S. Gorniak, animateur accrédité au Québec (institutmonroe-quebec.com).

Outre des relaxations spécifiques en anglais et en français, avec bien entendu, les sons spécifiques H.S., des enregistrements de musique, à  thèmes variés, existent.
Ces musiques peuvent être écoutées en travaillant, en fond d'ambiance, etc, mais pas en conduisant.
En conclusion, "Ne laisse pas une théorie ou une philosophie retarder ou contredire ta propre expérience ! Va ! Et découvre par toi-même !" R.A. Monroe

Les produits

Les CD verbaux français

Liste à  venir

Les CD musicaux

Liste à  venir

Les CD verbaux français

Liste à  venir

Les tarifs
Au 1er janvier 2015.
Chaque CD = 20 €

Possibilité d'envoi par poste, sur demande, après règlement.