Cycle 2025
Les lundis 13 janvier, 24 mars, 1er juin, 22 septembre
De 9h30 à 18h30, 1 heure de pause repas (possibilité de pique-nique sur place).
Tarifs 2025 : 130 € par session
Lieu : Longeville-lès-Metz, facilité de parking (Allée du Souvenir, face au cimetière); bus L5 direction Maison Neuve, arrêt Longeville
Dans une vision intégrative, centrée et ouverte, grâce à une pratique méditative depuis plus de 20 ans, participe d’un «savoir-être».
Processus
Les participants présentent les cas de leur pratique, tour à tour.
Les éclairages se font avec la superviseuse et le groupe selon les modalités suivantes :
- mise sous forme de génogramme si le cas le permet
- observation des patterns de fonctionnement du système présenté
- mise en constellation d’organisation ou familiale éventuellement
- apport d’autres approches, points de vue
- temps d’intériorisation.
La participation au long cours permet de présenter anamnèse et catamnèse des cas posés.
Thèmes spécifiques abordés au cours des journées :
- Système de défense : quelques défenses
- Approches théoriques : les fondamentaux et l'emboîtement des concepts
- Approches thérapeutiques : les modes et l'emboîtement des pratiques
La superviseuse
Formée en psychothérapie depuis 1993, tout d’abord en thérapie humaniste associant l'Approche Centrée sur la Personne, la P.N.L.et les liens entre le corps et le mental; c’est sous l’influence de Ferdinand Wulliemier, son superviseur pendant environ 12 ans, psychiatre, psychanalyste, thérapeute et formateur en thérapie de famille, pratiquant une voie spirituelle, qu’elle s’est orientée vers la Thérapie de famille systémique, avec Paris 8 et le Centre Monceau de Paris ; avec Jacques Tencé, psychologue, s’est formée en Constellations Familiales, individuelle et d’Organisation. Son chemin professionnel l’a amenée à l’E.M.D.R. pour adultes et enfants, puis, au Brainspotting. Le tout s’appuie sur un socle de psychopathologie suivie à Paris 8 et un stage au CHS de Metz. Puis supervisée par François Balta, psychiatre systémicien au Centre Monceau, maintenant par J. Tencé en Constellations et F. Pasqualin co-fondatrice de l'I.E.T.S.P.. Formatrice auprès de professionnel de santé, d’associations et de Chambres professionnelles. Modératrice du colloque "Santé et esprit : un nouveau dialogue scientifique" organisé par le comité d'infirmières-cadres formatrices à l'Ecole d'Infirmiers de Metz.
Dans une vision intégrative, centrée et ouverte, grâce à une pratique méditative depuis près de 20 ans, participe d’un «savoir-être».
Membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (F.F.2.P.), de la Société Française de Thérapie Familiale (S.F.T.F.), de l’Association E.M.D.R. France et de l'A.F.T.D. (Association Française du Trauma Dissociatif).